Le bailleur social historique de Châteauroux, Habitat 36 qui vient de changer de nom s'appelle désormais "scalis".
Au terme de plusieurs mois de collaboration, les agences Belvédère et Pif Design ont mis, le 21 septembre 2009, le point d'orgue de ce changement d'identité de l'un des principaux acteurs de l'immobilier social en région Centre.
Connu jusqu'alors sous la dénomination d'Habitat 36, le bailleur social historique de Châteauroux avait confié, en février 2009, aux agences Belvédère et Pifdesign, au terme d'une consultation ouverte à sept autres candidats, la mission de changer le nom de l'entreprise et de créer la nouvelle identité correspondante.
Première étape d'une stratégie de développement ambitieuse, ce projet s'est concrétisé très officiellement, le 21 septembre 2009, au siège de l'entreprise à Châteauroux, par la révélation de son nouveau nom scalis, de son nouveau logo accompagné de la signature "bâtisseur de cadre de vie" en présence des autorités locales, des élus, des représentants de la Fédération des entreprises sociales pour l'habitat et de l'ensemble des salariés.
Nouveaux enjeux...
Soulignant le caractère "historique" de l'évènement, le président de scalis, Jean-François Mémin, a
précisé que l'entreprise avait "décidé de changer d’identité pour adapter son image à ses savoir-faire, dans un contexte où son métier s’est profondément modifié."
Soucieuse de ne pas perdre le caractère factuel de son ancienne dénomination, la direction de l'entreprise a été séduite par la démarche mise en œuvre conjointement par Gilles Vilain, pour la
recherche de nom et Pascal Piffero, pour l'identité graphique de la nouvelle marque.
Nouvelle dimension pour la communication
S'appuyant sur le principe de l'acronymie, cette solution ouvre à l'entreprise, un territoire de communication dans les différents registres où se déploient ses
activités de la construction à la gestion immobilière.
Avec sa dénomination juridique "Société du Centre pour l'Aménagement, le Logement et l'Immobilier Social", scalis se maintient de façon explicite
sur le terrain de la rigueur et de la technicité.
Simultanément, avec ce nouveau nom, l'entreprise entend construire une image de marque riche de nombreuses connotations patrimoniales et éthiques. Un imaginaire que Pascal Piffero, le créateur du logo, a su mettre en scène dans un style épuré mais néanmoins porteur de nombreuses métaphores graphiques.
Mission accomplie, si l'on en croit les études d'impact menées à l'issue de l'opération. Selon Marie Hochet, Responsable Marketing et Communication de scalis,"passée l'euphorie de l'inauguration, les salariés, premiers concernés par l'opération, ont manifesté très largement leur adhésion au nom et aux symboles liés à la nouvelle identité."